Ma plus belle émotion culinaire

Ma plus belle émotion culinaire est forcement celle à venir … peut-être ce soir, avec les haricots cocos achetés ce matin au marché, écossés tout à l’heure, qui sont en train de cuire doucement, que je servirai tièdes, arrosés d’un filet d’huile d’olive, avec de la sauge de mon patio, poudrés de sel de la Mer Morte rapporté de voyage.
Ma plus belle émotion se nourrit du très loin (soupe pho sur les trottoirs de Hanoi), et du très près (les oursins de Sète, à côté), du très simple (des fèves fraîches crues) et du très sophistiqué (un macaron au goût de fleur), du très ancien (le canard d’Appicus) et du très nouveau (une espuma de crème catalane), de l’avant (l’odeur d’une tomate mure) et de l’après (le souvenir du poulpe grillé dans les Cyclades en 1996)…


Le goût du voyage

Dès les premiers instants dans un avion, dès la premières pas à l’étranger, mon impression fut la bonne : je me trouvais nulle part mieux..qu’ailleurs.
Première destination en solo, un classique séjour linguistique à l’adolescence en Ecosse. Me sentir «Lost in translation» avec l’accent écossais n’a qu'ajouté les charmes romantiques des landes et des lochs, des châteaux et des villes à ceux ; roboratifs, du high tea et du breakfast, du haggish et du triffle. Qui est capable de rapporter en souvenir de la HP sauce et de la jelly et de chercher, longtemps après, de la lemon curd ou du christmas pudding est une cause gagnée pour toute aventure gastronomique de voyage .
Ce goût d’ailleurs, qui, certes, n’était pas dans mes gènes, venait de s’imprimer durablement dans mes papilles, mes émotions, mes souvenirs.
IMG_3532 par Anne-Sophie c10vin IMG_3534 par Anne-Sophie c10vin IMG_3539 par Anne-Sophie c10vin IMG_3545 par Anne-Sophie c10vin IMG_3529 par Anne-Sophie c10vin IMG_3533 par Anne-Sophie c10vin


10 bonnes raisons de suivre des cours de cuisine

1 - Pour démystifier les recettes et produits qui vous impressionnent ça aide d’être accompagné dans ses premiers pas en foie gras.
2 - Parce que faire, c’est mieux que regarder – même sur cuisine TV .
3 - C’est l’endroit où poser toutes les questions, même les sacrilèges – il n’y a pas de note à la fin.
4 - Pour trouver une forte concentration de mordus de cuisine, ravis d’échanger adresses rares, bonnes affaires, trucs et recettes.
5 - Pour refaire sans risque à la maison le repas qui bluffe.
6 - Pour découvrir une culture par sa cuisine– plus rapide que l’art, plus facile que les voyages.
7 - Parce qu’on met les mains dedans, mais qu’on le mange à la fin, contrairement au cours de céramique ou de sculpture.
8 - Pour essayer d’autres produits et d’autres matériels que ce que l’on possède à la maison.
9 - Pour approcher de près ses héros – mais voir le chef n’est pas gagné à tous les coups.
10 - Parce que c’est comme avec le chocolat, on peut devenir accro !




blog | collaboration presse | livres de recettes | biographie | savoirs faire | coup de coeur
Textes, photos et copyright ASThérond 2010 - Conception et rédaction culinaire et chroniques gourmandes, saveurs du Sud - contact : asth(at)cestdivin.com - Graphisme : Stéphanie Bedoux