L'Edito d'Anne-Sophie

C10VIN, il y a 10 ans déjà !

Il y a 10 ans au printemps, je créais ce blog, pour raconter mon Sud, son art de vivre, sa cuisine et ses vins et bien plus encore.

En 10 ans, j’ai publié plus de 500 articles, publié des recettes, faites et photographiées avec amour, partagé mes adresses de restaurants et producteurs, raconté mes vins coup de cœur et mes humeurs sur ce monde du vin et de table, que je côtoie depuis le même temps comme journaliste cuisine et vin. Je vous ai aussi embarqué dans mes voyages, découvrir la cuisine de la méditerranée, du Japon – où je vais régulièrement, et d’ailleurs. J’ai aussi parlé d’alimentation saine, d’agriculture responsable, et la place des femmes en cuisine, des valeurs importantes pour moi, qui sont plus que jamais d’actualité.

J’ai eu la chance de rencontrer des chefs, des vignerons et des personnes passionnées et engagées sur ce secteur, qui m’ont beaucoup appris, j’espère vous avoir donné envie d’aller à leur rencontre.

Je me suis souvent battu avec l’informatique, les nouvelles versions, les photos trop lourdes, je n’ai pas eu le dessus avec la publicité envahissante donc j’ai changé de plateforme pour Wolrdpress en 2016. Je vois défiler à toute vitesse les infos sur les blogs, facebook, instagram, chaine youtube, tweeter….

En 10 ans le monde des médias, en ligne comme sur papier, a terriblement changé, le rapport de force entre média traditionnels et « influenceurs » aussi. Quelle place reste-il pour mon  blog « vintage » ? Dans un environnement où la forme change sans cesse, reste  ma conviction que le fond compte encore, que  les valeurs « slow » sont toujours  d’actualité : parler de choses essentielles, prendre le temps d’aller chercher sur le terrain, prendre le temps d’écrire..  une déclinaison écrite de l’Alliance Slowfood des Cuisiniers en France, née en décembre dernier.

Le plus important de ces 10 ans, plus encore que les mots et les images que j’ai mise en ligne avec assiduité, ce sont tous les moments de vie, d’échange et de plaisir que permettent la cuisine et le vin, avec des amis autour d’une table, dans un restaurant grâce à un chef, dans un pique-nique improvisé sur la plage, ou une auberge à l’autre bout du monde ou au fond de l’Hérault. Chaque fois est aussi merveilleuse, et il reste tant à explorer… c’est – toujours – divin !