L'Edito d'Anne-Sophie

ma cuisinière c’est une LOFRA !

J’aime ma nouvelle cuisinière LOFRA,  à cinq feux sur une taille de guêpe, carrossée d’un inox pro, fabriquée en Italie par une maison familiale de plus de 60 ans.

Pourquoi LOFRA, cette marque inconnue en France ?
Pour son rapport qualité-prix, bien placé entre les marques mythiques françaises et anglaises, et les marques de grande distribution. J’ai mis un peu de temps pour la dénicher, LOFRA se trouve en France, distribué par le site bien nommé Mon Piano de Cuisson,  ça vaut le coup, voici pourquoi…

Pour répondre à mon pointilleux cahier des charges (et ne pas refaire toute ma cuisine, taille de poche) il me fallait un mini piano, de 70 cm avec 5 feux et un grand four, un inox sobre. Je voulais du solide qui durer, après avoir mené à bout de course une Arthur Martin basique du siècle dernier.

Garder la flamme avec le gaz !

J’ai choisi de rester fidèle au gaz. J’étais tentée par l’induction, son indiscutable avantage au nettoyage, son incroyable douceur à température minimale. Aujourd’hui, des chefs adoptent l’induction. J’ai testé, discuté avec des adeptes et changé d’avis moultes fois. Au final, je reste tout feu tout flamme. C’est ce qui m’a fait gagner le championnat de France du barbecue, en 2016 !

C’est aussi le choix de Bruno Cirino, vient de regagner sa 2éme étoile, dans son Hostellerie Jérôme, à La Turbie, sur la Côte d’Azur. Un chef, infiniment respectueux de ses produits de terroir, qui veut une cuisine « simple, sensible, juste et pure ». Et pour y parvenir, un seul moyen, le feu. « Le feu, c’est l’énergie pure, c’est primitif et civilisé, c’est surtout la méthode de cuisson qui fait appela nos cinq sens. La cuisine se fait, se tâte, se goûte, s’offre au regard, s’écoute, se sent. J’ai autant besoin d’écouter que de sentir une caramélisation. En pratiquant une cuisson à la flamme, on a une multitude de saveurs. », explique-t-il dans le magazine l’Hôtellerie-Restauration en 2018.

Design, solide, italienne !

Comme beaucoup de « foodista », j’ai rêvé devant les magazines de décoration, la haute couture sur papier glacé, des pianos aussi beaux que ruineux . Pour mon usage quotidien. je cherchais une cuisinière « à vivre » avec un vrai travail de fond : du solide et du « good design », où les belles lignes sont au service du fonctionnel. 99% des pianos de cuisine mesurent 90cm minimum, et j’ai trouvé ma perle rare de 70cm chez LOFRA . L’Italie, c’est le pays du design, des voitures aux machines à expresso. Et côté cuisine, je leur fait entièrement confiance aussi : j’ai commandé ma jolie cuisinière, sans l’avoir vue. Elle a fait un détour par la Suède, et m’est arrivée le 16 févier, livrée sans ménagement, et sans prévenir, par des peu précautionneux sous-traitants de sous-traitants du « groupe international spécialisé en transport et logistique » en 3 lettres. Heureusement, elle était impeccablement emballée pour supporter le choc. Avec l’aide de mon formidable plombier, de la notice en anglais et italien, et les explications complémentaires de ma charmante interlocutrice francophone en Suède, nous avons réussi à mettre en la marche et régler ses bruleurs, et mettre son horloge à l’heure.

Cuisine au four et au fourneau 

Je me suis familiarisée avec son souffle quand elle travaille, et j’ai testé les morceaux de bravoure  avec succès : soufflés et biscuits à la cuillère pour le four, viande saisie et mijotage pour le gaz. Avec cinq feux, dont un grand central, quel bonheur ! Je peux enfin sortir ma cocotte XXL, qui ne se casait jamais sur la précédente. Et 4 autres feux disponibles, pour saisir le poisson, cuire les légumes, finir la sauce et faire frémir le bouillon. Son four bien grand me laisse sereine pour les tablées de 12, j’espère que ses glissières sont assez solides pour supporter un cassoulet géant.

J’avoue que je frétille de satisfaction quand mes amis  me félicitent sur mon choix.. Viva Italia e viva LOFRA  !