Andalousie, sur la route du jambon Jabugo
Pour qui aime le jambon en majesté, celui que l’on déguste en lamelles tranchées avec maestria et que l’on laisse fondre en bouche en se délectant de son gras qui concentre les parfums de sa terre . il y a une destination : la Ruta del Jabugo, en Andalousie, direction les montagnes au nord de Huelva et de Séville.
Cette route couvre le territoire de l’appellation Jabugo, neuf petites villes blanches sur de verts pâturages où poussent les chênes-lièges et chênes verts. Leurs glands (bellota) font le régal des cochons noirs de pure race ibérique. Durant la « montera », en automne, ils en profitent en toute liberté.
Ils seront ensuite transformés dans les bodegas : salés à la main, séchés lentement, affinés en cave pendant 3 à 4 années pour recevoir le signe officiel de Jabugo DOP (Denominación de Origen Protegida = Appellation d’Origine Protégée). À déguster seul, à température ambiante, tranché en fines pétales par un « maestro cortador » : comme pour un grand vin, l’unique nait de l’alchimie du temps, du terroir et le savoir-faire..Informations : rutadeljabugo.travelInformations : rutadeljabugo.travel


