Petit traité de Tartinologie
Pour la Sainte Tartine 202, j’ai écrit le petit traité de Tartinologie en introduction du livre « Croquez nos producteurs sur du pain, avec 20 recettes de tartines réalisées par des chefs ».
Voici le début de mon Petit traité de Tartinologie
En Espagne, au siècle dernier, Miguel de Unamuno, (1864-1936), recteur de l’université de Salamanque, auteur du « Sentiment tragique de la vie et de l’Agonie du Christianisme », comptant parmi les plus grands philosophes espagnols a aussi écrit un savant et malicieux « Traité de cocotologie », sur la science des cocottes en papier (notes rédigées en 1910, publiées en 1934, traduit et publié en 1994 aux Éditions de Paris).
Si un philosophe se penche sur les cocottes en papier, les chefs et les fines gueules peuvent s’intéresser à la modeste et géniale Tartine et nous leurs dédions ce Petit traité de Tartinologie.
Étymologie de la Tartine
De tarte, sur une pâte, étaler des aliments…
Le mot « Tartine » dérive du mot « tarte », venant elle-même du latin, torta (torta panis, pain rond) : la boucle est bouclée, ou plutôt, la tranche de pain est tartinée.
Le mot est employé au XIX° siècle, dans le Dictionnaire de gastronomie pratique d’Ali-Bab, associé au gibier : Tartine pour canard sauvage, faisan, palombe, salmis de bécasse…
Le site de boulangers -artisan belge De Warme Bakker rapporte « On découvre le mot Tartine pour la première fois dans un document de 1596, il est alors synonyme de tranche de pain beurrée. On remarque d’ailleurs à l’avant-plan du ‘Repas de noce’ de Breughel l’Ancien, un enfant qui mange une Tartine. »
Définition de la Tartine
Tranche de pain recouverte d’une substance à étaler (Larousse Gastronomique, ed. 2000)
La Tartine, la muse extravertie !
La Tartine, un sandwich ouvert ? Le sandwich, dans sa double coque, renferme et cache sa garniture, la garde dans ses tripes. La Tartine, elle, l’étale et la livre fièrement. Si les deux visent à nourrir, le sandwich, plus nomade est fonctionnel. La Tartine, elle, peut prétendre au plaisir du goût et des yeux, telle une toile vierge sur laquelle on dispose à la minute des ingrédients comme un peintre sur un tableau.
Que serait l’art et le plaisir de vivre à la française, du petit déjeuner au pique-nique, sans la Tartine ? Rillettes, pâtes à Tartiner, confitures…
La suite – son arbre généalogique, histoire, géographie, chimie, physique, sociologie, moments, genre, outils, anatomie, nutrition, arts et culture, fête..- est à retrouver dans le livre sur le site de Rue Traversette. https://www.ruetraversette.com/products/tartinage-artistique-30-chefs-se-couchent-sur-du-pain

