Vin

Automne, Orange cOmme..du vin

Une carOtte, une Orange, une cOurge, les végétaux de saisOn, avec cOuleur et bêta-carOtène, que le cOrps transforme en vitamine A.comme la courge se transforme en « pumpkin »  pour Halloween.

Le vin aussi peut être orange, c’est probablement même la couleur des plus anciens vins du monde, comme on le fait en Georgie, berceau du vin, depuis des milliers d’années. Les grappes entières macèrent  dans des jarres de terre cuite enterrées. Les vins y gagnent le corps d’un rouge, la dynamique d’un blanc..de la couleur, de la matière, des amers..

.. les vins oranges proposent une nouvelle expression du raisin, c’est une belle découverte, inspirant pour les accords. Deux deux suggestions pour un accord « vin et fromage » original :

– Louis Andrieu, vin orange de la famille Fabre, https://www.famillefabre.com

vin de France, bio sauvignon blanc macéré 10 jours, vinifié en levure indigène, élévé en barriques pour moitié : agrumes confits, amande, fraicheur et volume.

Avec une fondue suisse de caractère (gruyère AOPet vacherin fribourgeois )  .

– Quartzite du domaine Ampelhus (34 Lunel Viel) https://domaineampelhus.fr Vin de France bio, blanc de de muscat petit grain, une autre vision du muscat sec, pleine de caractère, légère (12,5) sur le fruit.

Avec un fromage.. orange à pâte dure : mimolette extra vielle (ou boule de Lille) conté vieux ; la richesse des arômes des fromages lait cru affinés soulignés par la délicatesse du vin.

-Happy, Clos du Gravillas, https://closdugravillas.com/index.html

Vin de France bio, blanc, originale macération de verjus de terret sur les peaux de muscat, léger (10% d’alcool) avec des arômes d’abricot velouté..

À l’apéritif, happy avec un pot de maïs poivron Rue Traversette www.ruetraversette.com  à tartiner sur un crouton !

Des vignerons s’y essaient avec implication, de l’Alsace jusqu’aux Pyrénées Orientales, avec se cépages locaux, du gewurztraminer au maccabeu : passez à l’orange !