L'Edito d'Anne-SophieVin

Dégustation de "Secret Wine"

La bonne surprise de la rentrée  était l’invitation à l’opération « secret wine», une proposition ludique de l’agence «clair de lune» aux blogeurs oenophile, qui consistait à découvrir l’appellation de 3 bouteilles masquées.

Ayant grandi en Auvergne avec le «jeu des fromages» (dégustation à l’aveugle de fromages ..d’Auvergne), cette invitation était irrésistible..mais beaucoup plus difficile en vin qu’en fromage pour moi !
J’ai donc évité la solitude de fond du dégustateur solitaire, et pratiqué le dégustation en sport collectif (j’ai vérifié, ce n’était pas interdit dans le règlement!). En réunissant une petite équipe devant ces 3 bouteilles.
Nous étions la parfaite illustration du chapitre D comme «dégustation» du  dictionnaire amoureux du vin de Bernard Pivot «la dégustation, c’est comme le football : tout le monde peut y jouer. Les Français n’en ont pas le monopole, ni les professionnels du vin, ni les clubs d’amateurs réunis pour des grand messe de dégustation….du «Goûtez-moi cette petite côte, vous m’en direz des nouvelles», du patron du café, au recueillement qui précède le versement dans les verres de quelques privilégiés, d’un vin rare d’une année légendaire, la dégustation se prête à des variantes infinies. Sauf qu’il s’agit chaque fois de goûter un vin pour le juger».

Et quand il s’agit non seulement de juger, mais de reconnaître, commence un exercice sensoriel et intellectuel qui me laisse toujours admirative : un va et vient entre cerveau droit et cerveau gauche, une intense activité neuronale entre récepteurs neuro-sensoriels et les zones du cerveau activant la mémoire, un numéro d’équilibriste entre analyse et plaisir… «la dégustation est d’abord un acte sensoriel : ensuite et seulement ensuite, une activité intellectuelle» dit mon bréviaire de la dégustation «Découvrir le goût du vin», Emile Peynaud et Jacques Blouin.

Nous avons usé de nos sens et de nos neurones, pour découvrir, ( ou penser avoir découvert- c’est comme l’Amérique, on peut se tromper !)…une jolie palette d’appellations du Sud,vitrine, en toute logique d’une grande appellation du Sud, ou peut-être de «l’art de vivre les vins du Sud»…
Il semble que personne n’ai trouvé à ce jour, une raison de plus pour visiter le site le site Secret Wine jusqu’à l’heure de vérité.

Une dégustation à l’aveugle (blind test en langage marketing !) qui peut mieux raconter ça que Pénélope Bagieu sur son génialissime blog, « ma vie est  tout à fait fascinante » ..merci Pénélope de rendre mes grands moments de solitude tout à fait hilarants.

http://penelope-jolicoeur.typepad.fr/.a/6a00e551dd382d88340134803fa399970c-800wi

La dégustation de finger japonais, mise en image par Pénélope Bagieu sur son blog! Pénélope dessine aussi Joséphine, dont le 3° tome vient tout juste de sortir. A déguster d’urgence.
Tout ça donne une folle envie de pratiquer la dégustation.. sans modération ! 

De confitures, les fromages ou les glaces avec les enfants ; de vin ou de whisky avec les grands et la dégustation littéraire à l’aveugle avec les Papous dans la tête sur France Culture.