L'Edito d'Anne-Sophie

Les Toqués d’Oc au Zénith ! Et au féminin !

La manifestation Toqués d’Oc, ce samedi 21 septembre, va finalement se tenir au Zénith, à Montpelllier.

Après avoir tant manqué d’eau ces derniers mois, la pluie risque d’arriver avec trop d’abondance samedi, et le château de la Piscine, initialement prévu, et en plein air, est remplacé par le Zénith.

Le symbole est beau, car en 2019, c’est une première, la manifestation ajoute le féminin, en invitant, pour la première fois, des cheffes :
Caroline Soubeyran, le Bistrot de Caro, à Lunel

Sidonie Galinié, cheffe à domicile à Pézenas

Alix Bellegarde, des caves Mayol à Perpignan et cheffe à domicile  Des riz et des envie

Carolie Bienne, restaurant Nuances à Mauguio.

 

Comme notre monde du vin en Languedoc-Roussillon a bien changé –  et changé en bien, avec ses vigneronnes, directrices de caves, œnologues, notre monde culinaire bouge aussi, et c’est Oc-xtraordinaire !

Elles vont œuvrer aux côtés des Chefs d’Oc :

Gérard Cabiron, Eric Cellier, Paul Courtaux, Guillaume Despont, Charles Fontès, Patrick Guiltat, Fréderic Husser, Richard Juste, Guillaume Leclere, Jacques Mazerand, Laurent Pourcel, Jacques Pourcel, Cedric Sangenito et

Georges Rousset, Guy Prouhèze, Michel Alexandre.

Ensemble, il vont préparer un menu en 2 entrées, 2 plats (1 viande et 1 poisson) et 1 dessert avec 2 verres de vin  AOC du Languedoc. Avec les recettes à retrouver dans le programme édité par Midi-Gourmand.

Souvernir de 2015

La première édition a été créée en 2013, sous le nom de Toques et Toqués, par le Cl’hub Chefs d’Oc, pour démocratiser leur cuisine, faire connaître les produits et les vins du terroir, rencontrer autrement un public différent et curieux de cuisine. Tout débute en juin 2013 avec 600 places, sur la place de la Préfecture de Montpellier, sous les parapluies. J’y étais !  En partenariat avec Midi Gourmand depuis le début, cette manifestation est devenue année après année un grand rendez-vous gourmand. En 2014, elle s’est installé sur l’esplanade du Peyrou et a invité des chefs voisins d’Occitanie. La manifestation s’est démultipliée dans 9 villes d’Occitanie. En 2019, elle se déploie de A comme Albi, à T comme Toulouse le 28 septembre.

Toqués d’Oc 2019 à Montpellier attend plus de 2500 personnes :  c’est notre Fête de la Gastronomie à nous, faite en Occitanie !