Desserts et douceurs

Manger des fleurs

Belles à voir, belles à sentir, et aussi belles à croquer !
Oui vous avez déjà mangé des fleurs, peut-être même dans vous en apercevoir !
Fleur d’oranger dans les gâteaux, fleur de ciboulette dans  les salades, fleurs de courgettes, farcies, fleurs de camomille ou d’hibiscus dans vos tisanes… Mais Jamais jamais ne touchez au muguet du 1° mai, il est toxique !
La liste des fleurs comestibles reste cependant un beau bouquet coloré.

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2014/05/14221236441_2d91d1c97c.jpg
Sur la photo, violet ; fleur de ciboulette, rose et rouge, bégionia bio, blanc, blanc, acacia.

 

 

Si l’on veut cueillir au bord des chemins, on   les choisit éloignés de la pollution : les fleurs de romarins au coeur de l’hivers, fleurs de roquette sauvage dans les vignes au printemps, grappes de fleurs d’acacia quand le temps se réchauffe, fleurs de pissenlit à effeuiller sur une salade ou transformer en confiture…
Elles ne prennent pas tellement de place à cultiver pot à la maison, ou au jardin en bordure de légumes, et donnent l’avantage de les avoir prête à cueillir à la dernière minute.
En Languedoc Roussillon, certains producteurs se mettent à en clutiver et en proposer, comme près de Perpignan, l’association la Fontaine de Jacques cultive des fleurs bio et comestibles, qu’elle distibue sous la marque Le jardin du Chef.
Les fleurs comestibles ne sont pas seulement la touche qui fait chic sur une assiettes, elles révèlent pour certaines, un goût étonnant et intéressant.

En savoir plus avec Marylène Gros Daillon, dans son livre « les fleurs se mettent à table », 250 variétés de fleurs sauvages et cultivées et signale aussi les variétés toxiques.