Livres de Noël pour foodista
Voic les 2 derniers que je viens de dévorer :
Julian Barnes – Un homme dans sa cuisine
Ce grand romancier britannique hache menu les auteurs de livres de recettes, et livre ses angoisses et ses enthousiasmes d »obsessionnel anxieux ». Juste un extrait :
« Combine de livres de cuisine possédez-vous ?
(a) pas assez
(b) le bon nombre
(c) trop
Si vous répondez (b), vous êtes disqualifié pour mensonge, suffisance, manque d’intérêt envers la cuisine ou (le plus effrayant) pour avoir tout réussi à la perfection. Vous marquez des points si vous répondez (a) et aussi (c), mais pour obtenir le maximum de points, vous devez répondre (a) et (c) dans la même proportion. Parce qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre ou quelqu’un pour rendre tout plus intelligible, plus facile, plus infaillible, plus authentique. (c) à cause des erreurs commises régulièrement lorsqu’on applique (a).
Julie Powell – Julie&Julia
Le sous-titre français semble un peu décourageant « sex, blog et boeuf bourguignon », le contenu est réjouissant : le défi d’une jeune new-yorkaise de réaliser les 524 recettes de la bible de la cuisine française des années 50, tout cela en direct via un blog.
Mise en bouche :
« Je crois cependant que je suis sur le point d’atteindre une sorte de sérénité zen en ce qui concerne les meurtres de crustacés car, en rentrant dans la cuisine, à la vue de l’énorme bestiole crucifiée sur la planche à découper avec un grand couteau, agitée de soubresauts, au lieu d’être horrifiée par notre cruauté inhumaine à l’égard des homards, je me mis simplement à rire ».
Je vous souhaite une délicieuse nouvelle année !