Précieux printemps
Premier jour de printemps, les cerisiers sont en pleurs.
C’est le moment de s’émerveiller du renouveau de la nature, d’apprécier la valeur des ces éléments qui m’ont pas de prix, l’air, l’eau, la terre, le feu. Si aujourd’hui ce qui menace de l’autre côté de la terre nous dépasse, n’y a-t-il pas cependant des gestes que l’on pourrait faire ici et maintenant ?
Le 22 mars est la Journée mondiale de l’Eau, commençons par l’eau !
Heureux habitants de Paris, vous pourrez avoir distribué une petite bouteille Bobble, bouteille à cartouche filtrante, distribuée en collaboration avec la Croix-Rouge française. Habitants du reste du monde dont je fais parti, on peut penser, en plus de consommer de l’eau filtré dans d’autres carafes, ne pas faire tourner de machines à moitié vite, planter des jardins secs plutôt que du gazon, mettre un collecteur d’eau de pluie pour arroser, faire nettoyer sa voiture à sec…plus d’idées ici ;
L’air : On pense «sans voiture» non pas un jour par an..mais le plus souvent possible : vélo, marche à pied, transport en commun et co-voiturage. Et on cherche les bonnes idées pour le «moins de camions»…
La terre : Privilégier les productions qui n’épuisent pas la terre en forçant sur les produits chimiques, les achats locaux à prix équitable pour que les hommes continuent à la travailler plutôt que de la vendre pour des zones industrielles ou des lotissements, pour les achats lointains, équitable aussi pour que les producteurs en vivent décemment, choisir des variétés qui ne déciment pas des fonds marins, des animaux élevés dans des conditions correctes..
Le feu – l’énergie – Parce qu’il n’est pas possible de remonter le temps avant la «fée éléctricité», peut-on sortir de l’infernale spirale ascendante qui relie énergie – pouvoir – argent ? Songeons que ‘ÇA’ tourne des fois juste pour fabriquer des choses que l’on jette, les transporter à travers la planète parce qu’elles ne coutent -presque rien au départ , éclairer des pièces vides, garder allumé des ordinateurs ou des télés toute la nuit…
Un grand ménage dans des petites habitudes, c’est un bon geste de printemps. Infos intelligentes et des conseils précieux sur le blog localvore spirit.