ElleS sont cheffeS !
J’ajoute au titre de ce livre avec des S majuscules pour ces cheffes plurielles : ElleS sont cheffeS est un formidable recueil de « 500 femmes qui font la différence en cuisine » réalisé par Vérane Frédiani, la réalisatrice du documentaire « À la recherche des femmes « chefs » » et Esterelle Payany, journaliste culinaire indépendante, collaboratrice de Télérama et de On va déguster sur France Inter.
500 adresses en France à découvrir
Ce livre, publié au printemps 2019 aux éditions Nouriturfu, est unique en son genre, à la fois carnet d’adresse pratique pour les restaurants de toutes les régions de France et d’Outre-mer avec des femmes en cuisine, et collecte de portraits, parcours et témoignages de femmes qui ont choisi avec engagement de faire de la cuisine leur métier, à leurs façons. Elles sont multiples et riches, elles vont de la cuisine de terroir à l’étoilée gastronomique, de la cuisine végétale à la cuisine innovante, de la pizzeria à la cuisine fusion… Elles sont étoilées Michelin – pour quelques unes, récompensées – pour d’autres maître restaurateur, jeune talent Gault et Millau, gagnantes de concours à la télé, mais pour nombre d’entre elles, peu connues, peu visibles.
Leur travail, c’est leur clientèle qui en parlera le mieux . Leurs parcours, moins classiques que leurs homologues hommes passés par brigades de grandes maisons expliquent-ils qu’elles sont moins présentes dans les médias ? Ou leur moindre implication dans les réseaux qui font la « gastrosphère »? Ou leur envie d’agir au quotidien, plutôt que de communiquer sur elle-mêmes ? Les raisons sont multiples, le constat est là, dans les étoiles Michelin 2018, sur 621 restaurants, moins de 20 sont au féminin Pourtant nos deux auteures ont cherché et ont trouvé quelques 500 cheffes en France.
Il était plus que temps de parler d’elles, sans esprit guerrier et revanchard – nuisible au monde de la cuisine comme au monde en général – mais pour célébrer la créativité et l’intelligence collective – comme disent les auteures « Elles regardent vers l’avenir, ont conscience des problèmes liés au développement durable et à la santé que la gastronomie peut contribuer à résoudre. Elles sont pleinement actrices de nos sociétés et agissent non seulement comme des garde-fous mais aussi comme des précurseuses engagées et créatives ».
« Elles son cheffes » recense 45 femmes en Occitanie, et pour notre région comme ailleurs, elles sont encore plus car les marges bougent.
Je complète cette formidable liste avec mes dernières rencontres pour des articles en Occitanie et autour :
Caroline Soubeyran, le Bistrot de Caro, à Lunel (34) (P216)
Victoria Robinson, La Cuisine à Collioure (66)
Marion Pouget, le café Léoube à Bormes les Mimosa ( 83)
Amélie Darvas, Aponem à Veilhan (34) (P216)
Laura Pelou, le Jardin des Causses, Villeneuve d’Aveyron (34)
Et il y a plus longtemps, les pionnières, Anne Majourel et Reine Sammut qui ont montré que la cuisine s’écrit au féminin avec talent. Et d’autres dans le passé, et encore plus d’autres dans l’avenir !