le secret de la socca
Le secret de la socca «in situ», c’est à dire au fond du vieux Nice et nulle part ailleurs, c’est une immense plaque sur laquelle cuit cette fine galette dorée de farine de pois chiche. Elle est servie en lambeaux brûlants, crousti-fondants, simplement assaisonnés de sel et de poivre. Bien évidement, la voir faire dans le vieux Nice ou chez Pippo, vous dissuade de vous attaquer à ce monument du patrimoine gastronomique niçois.
Mais comme on n’est pas tout les jours à Nice..que les pois chiches sont aussi délicieux au goût qu’intéressant côté santé, j’ai fini par trouver, sur le livre d’Alain Ducasse, et en ligne, des recettes «maison» qui contournent le problème de la plaque en la cuisant à la poêle à crêpe, ou en plaque à pizza.
Le résultat s’il n’a pas la texture si spéciale de la socca à Nice, donne une galette très savoureuse, qui, comme une crêpe, se combine avec bonheur avec des tomates confites, des olives, de la roquette, de la tapenade, des rillettes de sardine…qui peut se servir à l’apéritif, s’emporter en pique-nique, se glisser dans une boite bento pour déjeuner, et pourquoi pas se manger dès le petit déjeuner.
Deux bonnes nouvelles : crêpe sans gluten, préparation super rapide !
SOCCA COMME LÀ-BAS …ou presque !
150g de farine de pois chiche
2 pincées de sel fin
5 cs d’huile d’olive
Mélanger et ajouter progressivement 45cl d’eau en fouettant.
Faire chauffer une poêle à crêpe, huiler légèrement.
Verser un petite louche de pâte, cuire 2 minutes à feu vif, garder au chaud jusqu’à avoir cuit toutes les crêpes.
Pour les perfectionnistes ou suréquipés en matériel de cuisine
Version avec plaque à socca
Version au four avec plaque à pizza