Carnet de voyage gourmand

caféinomane

J’ai fait cette année un voyage caféiné, de la graine à la tasse, sur les trois pays clés de cette boisson magique :
Java, où les plantations de café, mises en place par les colons hollandais, grimpent sur les flancs des montagnes. Un café au goût amer :  Max Havelaar, qui évoque aujourd’hui le café équitable,  est «un roman néerlandais écrit par Multatuli (Eduard Douwes Dekker), paru en 1860, qui se passe à Java et dénonce l’exploitation coloniale dans les Indes néerlandaises.» Java donne du tonus à votre ordinateur, c’est le langage de programation baptisé par un «geek» en référence à leur carburant préféré !

A Java, en découvrant le café sur pied (des baies rouges), en visitant les usines des traitement (il passe du rouge au vert), en buvant une tasse de café, je suis tombée dans un magazine sur cette déclaration d’amour au café . Le journaliste l’a écrite lors de son séjour à la plantation Losari, à Magelan, au centre de Java, je m’y suis completement reconnue.

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2010/11/3550002402_a35031a961_m.jpg
«Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, moi j’adore boire du café. J’en bois le matin, l’après midi, le soir et chaque fois que je peux entre ! Cet épais liquide noir circule en permanence dans mes veines. La plupart des gens diraient que je suis accro au café, mais j’irai encore plus loin et je me dirais…diaboliquement envoutée par le café ! »

Ensuite, Vienne, où le café est entré en Europe par quelques sacs oubliés par les turcs après le défaite de la bataille de Vienne en 1683. On dit que’un certain Franz Georg Kolschitski aurait récupéré ces sacs et ouvert le premier café de Vienne, jusqu’à donner les thèmes et variations viennoises sur le café. J’étais dans cette rue précisement, troublante coincidence.

Enfin Napoli ! L’Italie est le pays du café, Naple en est la quintessence. Le café est délicieux partout, du moindre bar jusqu’au dernier expresso à l’aéroport. Il est toujours concentré et parfumé, sa mousse crémeuse et savoureuse. Le secret de l’expresso napolitain tient-il expressement à l’eau et à la mouture ?