Vin

Bulles blanc rouge

Le lendemain du 14 juillet, on peut encore célébrer le meilleur de notre identité régionale, LA VIGNE !
On peut fêter l’été en bulle-blanc-rouge, avec des jolies découvertes d’ici, à des prix plus que sages et du plaisir à déguster, à savoir aussi que c’est produit par des gens passionnés.

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2010/07/4797111636_fa252d8d50.jpg
Bulles, c’est la blanquette «étincelle originelle», d’Alain Cavaillès, près de Limoux.
Une blanquette 100% mauzac, non dosée, étonnante car minérale, presque austère en tournant le dos au sucre. Une démarche qui mise sur le bio pour un parti-pris qualitatif, à l’opposé des idées reçues sur la blanquette de Limoux.
En apéritif, à oser avec une framboise, de la purée de pêche comme un bellini ou une touche de sirop de fleur de sureau, c’est un vin qui l’été va bien.
10,60* départ cave, http://www.alaincavailles.com/

Blanc, c’est le’AOC picpoul de pinet du domaine Félines Jourdan
En été, entre coquillage, gambas à la plancha et poisson grillé, on a toujours besoin d’un picpoul au frais; alors autant bien choisir : élégant et équilibré, équilibrant la vivacité de l’attaque avec la palette d’arômes en bouche, ce vin est un exemple du travail subtil que l’on peut faire avec un seul cépage.Subtilité féminine, dans le vin comme son étiquette ? Subtilité et caractère – tout court !
environ 6* en cave;

Rouge, c’est le «pied de nez» du cellier de Marjorine, vin de pays de l’Aude
savoureux, facile, croquant, équilibré, entre cassis et poivre, il suffit de le chambrer légèrement pour avoir un vin qui comble les envies de rouge en été. Et le parcours de ce producteur, Christophe Lagarde, explique le nom de la cuvée.
Je glisse du rouge au rose joyeux pour son rosé C’la vie, aussi parfait en ces temps d’été.
5,20€ et 5,50€ franco TTC,
http://www.cellier-de-majorine.fr/