Plat de fête couleur Sud de France
Surprise ! Il semble que 2 chefs aient oublié la grande campagne de publicité qui a habité nos abribus (et plus encore, je présume) tout l’été ! Où ils n’ont eu d’yeux que pour Alexandra et sa rolex car le homard semble être une pêche rare en Méditerranée !
Les autres chefs ont choisi sur une dominante de produit d’ici, turbot pour Michel Kayser, Alexandre, dans le Gard, agneau de pays «anchois et olive» pour Jean-Paul Lecroq du chateau de la Caze, en Lozère, écrevisses (de Camargue par exemple, voir Terre de Vins n° 42) pour Gilles Goujon, à l’auberge du Vieux Puits, dans l’Aude. On passera sur la pomme verte, la tomate et l’avocat qui accompagnent ces recettes…
Superbravo à Frédéric Bacquié, la Balette, dans le Pyrénées Orientales, qui joue le 100% gourmand-local : marbré de foie gras de canard, fine gelée de Banyuls rouge aux coings, brioche à la châtaigne : voilà une interprétation créative et gourmande des productions régionales, vin compris.
Est-ce que l’éloignement de la métropole régionale favoriserait l’usage des produits du terroir ?
Mieux que le concours pour la recette de Montpellier, je propose d’organiser celui de la recette de fête localvorement Sud de France en 2010 !