Le schiste, c’est chic
Pourquoi ne faut-il pas toucher aux schistes?
Parce que le gaz qu’ils peuvent produire est terriblement hasardeux, écologiquement calamiteux, et les dommages irréversible (cf http://www.gaslandthemovie.com/).
Parce que le vin qu’ils produisent est tout au contraire, exceptionnellement fin et minéral, bénéfique et unique.
- C’est beau le schiste en Languedoc ! Tous droits réservés par Terroirs de Schistes
Les schistes se trouvent un peu partout , le Languedoc-Roussillon en est particulièrement riche, notamment sur le terroir de Faugère.
À l’honneur du 14 au 21 décembre 2013 – AOC FAUGERES, GRAND TERROIR DE SCHISTE
En partenariat avec les cavistes et bars à vins du département de l’Hérault, les vignerons mettront en avant leurs plus grandes cuvées, sous la mention « Faugères, Grand Terroir de Schiste.
Sur les 40 entreprises en AOP Faugères qui participent 20 sont en bio, biodynamie, en cours de conversion bio ou en partie, comme pour la seule cave coopérative et 1 (Clos Fantine) en vin nature.
Leurs crus résultent d’un travail dans les vignes avec un profond respect du sol (rare terroir homogène sur schiste) qui fait que l’appellation affiche aujourd’hui un tiers de ses surfaces en bio.
Truffes sur vins de schiste
En Languedoc, non seulement les Faugères mais les Saint Chinian, expriment les terroirs de schistes. Si vous avez précieusment gardé des bouteilles de ces terroirs, je n’ai qu’un conseil à vous donner en ces temps de fête : osez une truffe fraîche et débouchez vos flacons anciens !
Le château de La Liquière, en Faugère et le domaine Borie la Vitarelle, en Saint Chinian, ont des millésimes de collection et qui s’accordent à merveille avec les truffes du Languedoc et les produits du terroir.
Avec des ravioles truffés en bouillon de poule crémé et racines anciennes, le Cistus 2007 du château la Liquière : assemblage à dominante de Roussane avec Grenache blanc, Vermentino et Bourbenlec, une fine touche d’élévage en barique donne un vin gastronomique, vivant et fin, d’une grande subtilité.
Avec des petits oiseaux, perdreaux et pigeons en papillotte, une sauce réduite de leurs sucs et des légumes de racines anciennes en cocotte, mariés à la truffe, un vieux Schiste rouge du domaine Borie La Vitarelle . La trilogie syrah, grenache et carignan, cultivé en bio sur des coteaux pentus de schistes, donne un vin élégant et soyeux, qui souligne la finesse du gibier et des notes truffées.
Plus d’infos
Faugère : liste des producteurs, le nom de leurs grandes cuvées et les lieux où les déguster
Plus de schistes sur terroirs de schiste
Borie la Vitarèle Saint-Chinian
Le domaine de la Liquière Faugère