Carnivore !
De la viande, oui, mais d’excellence ! Des animaux bien élevés préparés par des professionnels qui aiment leur métier : de bonnes raisons de renouer avec l’instinct carnivore qui nous habite depuis le paléolithique.
Boucher en majesté
Les 8 et 9 juin prochains,6 eme édition de » 24 heures chez mon artisan boucher «
2 jours dédiés aux gourmets, aux adeptes des émissions culinaires, aux jeunes attirés par les métiers de bouche, à ceux qui aiment les produits de qualité préparés dans le respect des traditions. Faites ami-ami avec votre boucher, il vous proposera s’il participe aux «24 heures», des fleurs de carpaccio à l’apéro.
Boucher, un métier d’avenir ? Yves-Marie Le Bourdonnec, la star des bouchers français, fait partager la grandeur de ce métier dans une captivante chronique sur «Elle à Table».
Pour en savoir plus sur le métier , et visiter la boucherie virtuelle
Pour retrouver les bouchers du Languedoc
L’art du cochon
Du 9 au 17 juin, c’est la semaine de la charcuterie artisanale en France.
La mission des artisans charcutiers-traiteurs, c’est de nous sauver du saucisson en peau plastique, du jambon trop rose sous plastique, des saucisses de synthèse, des pâtés patchwork de morceaux indéterminés.. bref, retrouver le goût du bon cochon !
Pour séparer le bon grain de l’ivraie, ou plutôt la charcuterie industrielle du fait maison, depuis le 22 mars, les artisans charcutiers ont créé un nouveau label pour valoriser leur travail et leur savoir-faire, « Qualichef, goûter la différence ». Pour obtenir ce précieux sésame, ils doivent suivre un cahier des charges assez précis : fabriquer eux-mêmes 80 % des produits qu’ils proposent sur leurs étals dont certaines denrées (les plus vendues) comme le boudin, les rillettes, le jambon blanc… Créé par la confédération nationale des charcutiers traiteurs, le label sera délivré pour un an et renouvelable entre autre par la Direction générale de l’alimentation.
Pour savoir tout tout tout sur le cochon, suivre les aventures de Jean Bonbeur