Histoire et cuisine

La cuisine paléolithique

Hommage à Joseph Delteil, le samedi 2 juin à Grabels, avec le 4° Deltheillerie en fête. Lecture, poésie, apéritif  paléolithique en hommage à l’écrivain vigneron.
Joseph Delteil a évoqué avec poésie et appétit, dans la cuisine paléolithique, cette interrogation récurrente, «mais que mangeaient nos ancêtre de cro-magnon?»

Les théoricien du régime paléolithique ne consomment que viande et poisson , fruits et légumes, éliminent laitage et céréales pour lié à l’apparition de l’agriculture.
Un dossier du Monde en mars apportent l’avis de scientifiques sur le régime alimentaire de nos ancètres, ou plutôt les régimes suivant les ressource, les écosystèmes et les traditions.

Mais une chose reste certaine, nos ancêtres étaient des «supercarnivores», recherchant, plus que la viande, le gras. Et faisant cuire ses aliments, le plus ancienne preuve de cuisson-cuisine se trouve d’ailleurs tout près, dans l’ARIÈGE.

En Ariège, dans la vallée du Vicdesssos, La grotte de la Vache, «connue et célébrée par l’ensemble des préhistoriens de notre siècle, elle devrait l’être des gastronomes car son sol a conservé le grand foyer tribal autour duquel se réunissaient, il y a treize ou quatorze millénaires, les chasseurs ariégeois pour se réchauffer et «cuisiner». Je dis bien cuisiner, c’est à dire préparer, accommoder les mets et non se contenter de les passer au feu pour les griller. A la Vache, sur la lèvre de ce foyer Romain Robert a découvert un véritable four, composé de galets qui étaient chauffés avant d’être mis en place les uns sur les autres, de manière à former une grossière pyramide. Du logement aménagé au milieu des galets, le chercheur a extrait le squelette d’un lagopède. Ainsi, cette perdrix blanche des neiges pyrénéennes, cuite à l’étouffée, est le premier «plat cuisiné» connu de nos civilisations».

extrait de Christian Bernadac, la cuisine du comté de Foix et du Couserans» e LACOUR -1999-
Outre cette bouleversante révélation, le livre contient aussi la recette des crêtes et rognons de coq, façon duc de Lévis-Mirepoix, du civet d’Issard ou des pattes d’ours braisées.
http://www.syndicatdelachasse.com/photos/lagopede1g.jpg