Carnet de voyage gourmand

Cuisiner japonais à Montpellier

12 octobre; 10h00, France-Bleu Hérault :  on s’occupe de la cuisine japonaise familiale à Montpellier .

Les membres français et japonais de l’ association solidarité Japon 34, présent sur Foire Internationale de Montpellier consacrée au Japon, viennent livrer à Léopoldine leur recettes nippo-montpellieraines !

On ne parlera ni de sushi, ni de sashimi, ni de maki…mais de plats des familles, facile à faire à la maison et quasi introuvables au restaurant, des  ingrédients pour les réaliser et des trucs pour les réussir comme au Japon. 

On parlera  peut-être de soupe miso (et sa version anti-grippe),  gyoza  (ravioli grillé), okonomiya (grosse crèpe salée avec plein de garnitures), katsudon (bol de riz avec des lamelles de porc pané ), onigiri (les boulettes de riz à emporter partout), udon (les grosses nouilles que l’on mange en faisant du bruit!) , krokette (croquettes de pomme de terre froide) – tsukune (boulettes de poulet) ou les dorayaki (petites crèpes fourées à la pate de haricot rouge)…

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2011/10/6234833913_086763368c_m.jpg
On parlera bien et bon, car les japonais partagent avec les français la passion de la gastronomie. Le Japon est  un archipel de saveurs.

Itadakimasu !