L'Edito d'Anne-Sophie

Devenez localvore !

En direct des Etats-Unis , le «consommer local» fait un grand retour  ! Le localvore se nourrir d’aliments produits dans un rayon de 100 miles (soit 160km) autour de son lieu de résidence. Concrètement, cela veut dire des aliments de saison, pas forcement bio mais probablement  produits à échelle raisonnable, et qui n’ont pas pollué la planète avant d’atterrir dans l’assiette, c’est plutôt bien !

Pour la valeur d’exemple, Michèle Ohama a lancé le potager bio de la Maison Blanche, bèche en main . En France, c’était une idée en vogue..sous l’ancien régime, au potager du roi à Versailles. La Quitinie avait crée ce potager pour fournir la table de Louis XIV en délicieux fruits et légumes. J’attends maintenant de voir un potager à l’Elysée !

 Devenir localvore en Languedoc, yes we can : la vigne et les olives, les fruits et les légumes, les poissons, la viande et les fromages de brebis et de chèvre, on a – presque tout – à presque – portée de main.

Concrètement, mieux vaut faire ses achats chez sur les marchés ou des primeurs qu’au supermarché, ou s’abonner aux livraisons de fruits, de légumes ou de produits alimentaires, chez terroir direct par exemple  (livraison sur Montpellier, Nimes et Sommière) et rechercher les producteurs qui vendent en direct.

Mes achats « localvore » , au marché du 1° jour de printemps :
des salades sauvages, des radis, des pousses de brocolis, les premières asperges.