L'Edito d'Anne-Sophie

Le sexe des gâteaux

Si vous pensez que son titre est une provocation gratuite, ou une croustillante promesse..passez votre chemin, mais s’il vous a mis en appétit pour une visite culturelle de l’histoire de la gastronomie, c’est pour vous.
En recherchant des animations sur la semaine du goût dans l’Hérault – (vite fait, il y en a ..3!)l)…je trouve cette excitante annonce de conférence-dégustation à Auvers sur Oise.
 «Le sexe des gâteaux» parle des femmes, ou plutôt de leur absence de visibilité dans l’histoire de la pâtisserie.
Pour avoir, la semaine passé, cherché des publications sur les femmes-peintres, pour une très maigre récolte – il y a beaucoup plus de livres sur ..les macarons, par exemple- je trouve le sujet de cette conférence du plus haut intérêt… et l’association avec une dégustation la compléter à merveille.
linkhttp://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2010/10/5094219206_fb53d4fb95.jpg
Cette conférence, faite par une historienne de la gastronomie,  Maguelonne TOUSSAINT-SAMAT, à clôturé la semaine du goût, le dimanche 17 octobre, à Auvers sur Oise.

« La conférence suivie d’une dégustation de gâteaux réalisée par Elsa MARIE, pâtissière au Grand Véfour, et Cyrielle THOMAS, auteure et bloggeuse culinaire. Vous pourrez goûter 4 gâteaux de 4 époques différentes : époque des Pharaons (pain fourré aux dattes), Renaissance (sacristains), époque Louis XV (baba au rhum), et milieu XIXe siècle (religieuses au café). Une manière de voyager dans le passé grâce à la gourmandise ! La conférence-dégustation aura lieu le dimanche 17 octobre 2010 à 15h, à la mairie d’Auvers-sur-Oise, 1er étage ».

Et, en grignotant un biscuit (biscuits de couvent, fait par des femmes, en toute « invisibilité») , je me prend à rêver d’une telle conférence pour la semaine du goût 2011 à Montpellier : histoire, gastronomie et «gender-studies» , il y a tant à dire, mes ami(e)s…