Carnet de voyage gourmandL'Edito d'Anne-Sophie

Mangez, voyagez !

Si le voyage ne se limite pas au tour de l’assiette, la table en Version Originale m’offre un grand moment de bonheur dans chacun de mes voyages, d’une ville d’Europe à l’autre bout du globe.

Comment ne pas passer à côté de ces morceaux de culture à croquer, qui contribuent si fort, entre saveurs et odeurs, aux souvenirs de voyage ?

En plus de la merveilleuse source des blogs, les informations des sites officiels et les avis des sites particuliers… quelques experts sont là pour vous accompagner :
si vous êtes un heureux habitant de Montpellier, la librairie des 5 continents vous aiguillera sur les guides et vous délivra les derniers échos de leurs voyageurs, testé et approuvé à maintes reprise pour mon cas, si vous habitez le reste du monde….

Spoontrip, une nouvelle e-communauté de voyage culinaire, qui collecte les adresses locales de cours de cuisine, visite de cave ou de marché, dîner chez l’habitant ou parcours thématique dans les villes. C’est encore loin d’être complet, mais l’initiative est à saluer, menée par des passionnés.
la nouvelle collection «goutez ..» aux Editions Agnès Viennot, pour le moment, Venise, Florence et New-York.. je suis volontaire pour y ajouter la Toscane  !
les adresses gourmandes de notre «gusto» national, le critique François Simon, à travers son dernier livre, un rendez-vous avec ce mythique personnage en jue sur « mylittle PARIS »

Mais cela est loin de résoudre complétement la question des bonnes adresses pour toutes destination, n’est-ce pas ?

Plutôt non :  les adresses indiqués par le guide du routard (100%  français…), les restaurants de cuisine « internationale » aux cartes en 5 langues, (mieux vaut le poisson local que la pizza mal décongelée au bord de la mer morte..) 

Oui.. MAIS : être vigilants sur les adresses des guides lonely planet (leur origine australienne leur donne un faible inconditionnel pour les pizzas et pancakes sous toutes latitudes),
 trip advisor, des adresses de vrais gens, mais comment savoir si leurs critères rejoignent les vôtres ?

OUI OUI -YES -SI..5 choses à faire pour goûter au meilleur du pays !
1- croisez les sources : amis, guide touristiques, articles de presse, retours de voyageurs, en français, anglais et si possible..dans la langue du pays et récents de préférence !
2- regarder les sites et forum des expatriés français sur place : non pour retrouver des français, mais pour voir ce qu’on déniché (où ce que déconseille) les gens qui vivent sur place et qui aiment le pays qu’ils ont choisi,  ainsi que les notions de prix et autres aspects pratiques
3- enquêter sur place  : votre hôtel, l’office de tourisme, la presse locale (ou les publications en anglais à l’adresse des touristes..c ‘est un début), en étant précis sur les mots clés en VO : local ou branché, bon marché ou chic, épicé..ou pas….
4- suivez l’escargot de slow food – si vous lisez ce blog, il y a de fortes chances que vous aimiez ;
5- décryptez les usages du pays ; un guide touristique bien fait devrait vous renseigner : les horaires de repas (qui s’est retrouvé à chercher après 19h30 un restaurant en Europe du Nord peut comprendre) , les lieux : marchés, centre commerciaux, dans la rue ; les enseignes et les vitrines (tous les restaurants n’ont pas forcement pignon sur rue, peuvent se nicher dans des tours en hauteur au Japon, derrière des portes pleines en Europe de l’Est..), les fêtes et les moments (on peut trouver des merveilles (fêtes de villages en Espagne..ou vivre des temps plus difficiles (manger pendant le ramadam…), l’échelle de valeur des plats et préparations du pays (j’en appelle au souvenir de viande ultra-cuite ou de café au lait par défaut de ..certains pays),…

Et surtout, gardez l’adresse (la carte) du restaurant ou de l’endroit que vous avez tant aimé, c’est tellement précieux pour les voyageurs après vous !
Et si vous avez d’autres idées…vos commentaires sont bienvenus !

DERNIER CONSEIL POUR HOME EXCHANGER…d’une spécialiste de la question :

Elisabeth a écrit : « les bonnes adresses laissées par nos « home exchangers ». Rien de mieux que de faire confiance aux locaux et de donner en échange mes bons plans 😉 »