La Saint Martin, vous connaissez ?
«Saint Martin est un soldat romain né en Hongrie qui parcourt l’Europe. Arrivé à Amiens, il partage son manteau avec un pauvre. Fait évêque de Tours en 371, il y est enterré un 11 novembre. Depuis lors, il est porteur de la valeur du partage. Son geste côtoie les rites païens qui marquent la fin du cycle agricole et l’entrée dans l’hiver. Le 11 novembre donne lieu un peu partout en Europe à des foires et des fêtes. Dans le Jura suisse, le menu de la Saint-Martin est pantagruélique. A Patrimonio en Corse, on mange des châtaignes et on boit du vin. Un peu partout, on tue le cochon et on convoque les foires. Autour d’un grand feu, on mange ici l’oie, là le boudin. On boit le vin nouveau. Les réjouissances gastronomiques qui marquent cette fête ont inspiré cette expression populaire: « Faire la Saint-Martin ».
By Anonymous (private collection of Wolfgang Sauber (Xenophon))
[Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons
C’est ainsi que Catherine Bernard, ma complice vigneronne, co-auteur des «Recettes de ma vigne», a eu l’envie de fêter la Saint Martin , avec du vin, des mets et des mots, dans notre Sud.
Peut-être que nos chers montpellierains, avec la première bise froide de l’hiver, ont pensé à l’autre saint Martin, l’île lointaine sous le soleil des Antilles..