Asperge, concombre, en deux recettes de sauce et "dip"
C’est la saison de « la vie en vert », des légumes primeurs, des recettes pour manger de mille et une façons asperges, concombres et tout les légumes verts…
Sous le porche d’un palais napolitain, tout les légumes de saison et des bananes aussi
ASPERGES A L’EAU, SAUCE UZECHOISE
C’est la saison des asperges, pour les déguster tièdes,voici la sauce qui remporte tout les suffrages. À base d’huile d’olive et d’œufs durs, elle vient de la région d’Uzès, dans le Gard, traditionnellement productrice d’asperges.
cuisson : asperges vertes : 6-10 minutes – asperges blanches violettes : 15-20 minutes * ingrédients (en plat principal pour 4):2 kg d’asperges vertes, blanches ou roses
Sauce : 2 œufs durs, 2 cuillères à soupe de persil haché, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron, sel
Nettoyer les asperges ‘peler les blanches, casser la queue) Les attacher en botte avec du raphia ou de la ficelle de cuisine.Faire bouillir de l’eau salée, dans un récipient haut et étroit de préférence.
Mettre les asperges verticalement dans l’eau bouillante. Si possible, laisser les têtes hors de l’eau et entourer d’aluminium afin qu’elles cuisent à la vapeur, à feu moyen. Cuire 6 à 10 minutes pour les vertes, 15 à 20 minutes pour les blanches et les violettes. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau : l’asperge doit être tendre.
Pendant ce temps, préparer la sauce uzéchoise : écraser les œufs durs à la fourchette et bien mélanger avec les autres ingrédients de la sauce.
Égoutter et servir tiède sur un plat, sauce à part.
CONCOMBRE A LA GRECQUE « TAZTZIKI »
Cette salade de concombre fraîche est un des plats grecs les plus connus. Facile à réaliser à la maison, elle accompagne des grillades d’été, constitue une salade fraîche en début de repas, ou un apéritif léger avec des petits morceaux de pain pita.
* préparation : 5 minutes, repos au frais : 30 minutes minimum (2 heures idéalement)
* ingrédients (pour 1 gros bol) :
1 concombre, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 yaourts nature (bulgare ou à la grecque), sel, poivre
Peler et égrener le concombre.
Le râper à grille moyenne et l’égoutter sur du papier absorbant, en pressant pour bien enlever l’eau.
Mélanger la gousse d’ail écrasée, les yaourts, l’huile, le sel et le poivre.
Ajouter le concombre, bien mélanger.
Garder au frais jusqu’au moment de servir.