La fève de cacao, 1 façon sur 10 de la préparer !
Laurence Alemanno vient de sortir un délicieux livre aux éditions de l’Epure : la fève de cacao, 10 façons de la préparer.
Cette spécialiste du cacaoyer, qui a ouvert la Boutique Chocolatitudes à Paris, met en recettes sa promesse «explorer les sens du cacao».
Un cacao polysensuel, qui devient une épice étonnante qui se décline de l’apéritif au dessert. Ses 10 recettes, parfois « déjantées », sont souvent à base d’ingrédients bio et toujours attentives aux intolérances alimentaires.
En souvenir d’un foie gras au chocolat, j’ai étrenné mon joli livre dédicacé avec la Tatin entre Périgord et Amazonie, qui associe échalotes et pommes au foie gras et fèves de cacao. Le résultat est délicieux, la fève de cacao apporte croquant et une agréable amertume qui se fond avec les autres ingrédients. Je l’ai enrichie » de languettes de foie gras mi-cuit,
L’utilisation en recette salée de la fève de cacao est très convaincante et utilisé depuis longtemps au Méxique dans le mole poblano : dinde (ou poulet) dans une sauce épaisse et sombre, comprenant cacao et piments…un délice.
Pour se faire une idée de cette combinaison de saveur, Rue Traversette a cuisiné une sauce poivron -chocolat noir, à servir simplement sur des filets de poulet pochés ou un pavé de gibier grillé.