Ludiques lentilles, soupe et sushi
La lentille verte du Puy, fière d’être le premier AOC légume (du monde ?), se veut graine de créativité et livre depuis des années des recettes étonnantes mijotées par des chefs amoureux du grain de beauté vert du Velay !
Concentré de protéines, glucides et minéraux : sportifs, végétariens et seniors devraient l’adopter, les autres aussi !
Record de rapidité de cuisson, catégorie légumes secs : pas de trempage, juste 20-25 minutes dans 3 fois son volume d’eau froide, elle peut sauver des pannes d’idées au dîner du soir.
Source d’inspiration, cette «graine de vie» arrive à concurrencer les 365 façons de cuisiner la morue des portugais. Commençons par 3 recettes :
La recette emblématique : petit salé au lentille, se trouve sur le site dans le livret de recettes «tendance exotique» : l’Auvergne vue comme exotique par le reste du monde, hommage à Alexandre Vialatte en cette année anniversaire ?
Deux recettes offertes cette saison..suivez la petite graine verte, version tradition en crème, version innovation, en sushi.
Crème de lentilles vertes du puy
agrémenté de dés de jambon à l’os de porc de montagne
Pour 4 personnes
250 g de Lentilles Vertes du Puy
1 oignon de 100g épluché et coupé en 4
1 carotte de 80g épluchée et coupée en 4
2 gousses d’ail entières
½ feuille de laurier
1 brindille de thym
Sel et poivre
Gros sel
2 dl de crème fraîche
Ingrédients de garniture (à modifier pour une recette végétarienne)
Quelques pluches de cerfeuil
120g de jambon à l’os salé, blanchi 10 mn
100 g de croûtons
4 petites tranches de jambon fumé
Mettre les ingrédients sauf la crème dans une casserole, recouvrir avec 7dl d’eau froide, saler légèrement au gros sel, porter à ébullition, faire cuire doucement pendant 1 heure environ, en écumant de temps en temps.
Sortir l’oignon, la carotte, le thym, le laurier, les gousses d’ail.
Mixer le potage, ajouter la crème fraiche, porter à ébullition, vérifier l’assaisonnement.
Dans une soupière ou dans des tasses à consommer, verser la crème, poser dessus le jambon à l’os que l’on aura coupé en petits dés.
Terminer la présentation par des pluches de cerfeuil, servir avec des croutons à part et des fines tranches de jambon fumé séchées
Sushi de Lentilles Vertes du Puy et saumon fumé
Hélène Chazal Brioude
Pour 4 personnes
Ingrédients:
150g de Lentilles Vertes du Puy
5 brins de coriandre fraîche
1 noix de gingembre
1 jaune d’œuf
1 dL d’huile de tournesol
Vinaigre de framboise
1 échalote
1 feuille (5 grammes) de gélatine
200g. de saumon fumé
4 feuilles d’algue Nori (spécial sushi)
2 carottes cuites
Sauce soja, sel, poivre, huile d’olive
Cuire les lentilles 25 minutes avec les tiges de coriandre fraîche dont vous aurez réservé les feuilles.
Préparer la mayonnaise avec le jaune d’œuf, l’huile et un peu de vinaigre de framboise. Ajouter une petite noix de gingembre très finement hachée, l’échalote et les feuilles de coriandre ciselées.
Egoutter soigneusement les lentilles, incorporer la feuille de gélatine ramollie à l’eau froide, lier avec la mayonnaise aromatisée. Assaisonner légèrement. Réserver au frais.
Sur une petite natte en bambou (à défaut sur un morceau de film) poser une feuille d’algue Nori. Recouvrir complètement cette feuille avec les tranches de saumon fumé. Au bas de cette feuille, étaler une petite quantité de lentilles sur la largeur. Positionner quelques bâtonnets de carottes au milieu des lentilles. Rouler doucement en remontant la natte en bambou de façon à former un boudin d’environ 4 cm de diamètre. Recommencer l’opération autant de fois que vous désirez de sushis. Réserver au frais.
Pour servir, trancher délicatement les sushis.
Accompagner d’une vinaigrette à l’huile d’olive, sauce soja et vinaigre de framboise.