Vin

A l’heure des vendanges, quel vin ?

Les vendanges ont commencé dans le région :  muscat est vendangé depuis mi-août, le blanc fin août début septembre, le rouge sera à maturité mi-septembre,on surveille la météo.
Si pour certains c’est la saison de la cure mono-diète de raisin, on peut néanmoins préférer  le consommer  en bouteille !
Mais quel est le  vin de saison? Après les rosés de l’été, on peut retrouver des rouges, mais rester sur la légèreté.
Les marchés regorgent de légumes, ou revient avec des souvenirs de vacances et on cuisine encore salades et grillades.
Pour l’accompagner, voici 3 vins SMACK sélectionnés avec Jacky, du Vin noir :
.

Les belles de nuit – vin de table 2005
Romain Bois, vigneron à Lugne (34)

Ce jeune vigneron travaille dans le vin en semaine consacre ses week end  à sa vigne. Il a cultive en bio et la chouchoute aux huiles essentielles, pour produire belles de nuit.
Un assemblage de vieux grenache;  carignan et aramon donne un vin gourmand , sur le fruit et la garrigue qui reste étonnamment léger pour ici (12°5).
Cette cuvée “réserve Maïté” a passé 2 ans en cuve : pas de soufre, mais une attentive surveillance pour donner pour un vin bio sans -mauvaise – surprise.
Cousin cousine – vin de pays des Mont Baudile 2006
Domaine des Crès Ricards (34)

L’alicante, ce cépage ancien, est  travaillé en finesse pour faire oublier toutes les idées reçues. Cela donne un vin friand, sur le fruit. La cuvée s’est ouverte cet été, parfaite pour déguster maintenant.
   Syrah les épices – vin de pays d’Oc 2006
Domaine les Yeuses (34)

Les Dardés font un vin  atypique au bord de l’étang de Marseillan, où l’on trouve habituellement du blanc. Ce mono-cépage  pas comme les autres est un assemblage de syrah vinifié 3 façons:  vinification traditionnelle, macération carbonique et fût de chêne.
Le résultat est vin doux et facile à boire,  avec une note fumée, dont on remarque le rapport qualité-prix.