L'Edito d'Anne-Sophie

Tomateldorado

Mais où sont les tomates d’antan ?

La tomate est devenu «madeleine de Proust» d’un antan savoureux, où on ignorait le mot OGM, où les graines germaient en toute innocuité, où les abeilles abondaient.

Aujourd’hui, des générations reprennent chaque été la complainte du goût perdu de la tomate..ceux à quoi les marketeurs répondent avec leurs tomates «anciennes» , aussi implacablement régulières que leurs autres variétés, aux couleurs brillantes comme du plastique…la quête du graal tomatique continue..
Mais nous avons une planche de salut en Languedoc, terre de renouveau de la tomate de goût !

Elle a fait un retour remarqué dans une carte étoilée, «tomates de Roger» au Jardin des Sens depuis leurs début ou presque…

Les passionnés collectionneurs sauvaient ses précieuses graines en voies de disparition.
Eric le Tomatologue en est un illustration brillante, sa production fournit les tables de chefs autour de Montpellier,  la vôtre aussi au prix sage de 3,50€ le kilo.

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2011/07/5956834295_0aa9377949_m.jpg
Vous pouvez aller directement cueillir vous même des tomates bien élevées, auprès de mes adresses de cueillettes dans le magazine Midi Gourmand de cet été (en kiosque en Languedoc-Roussillon et Aveyron).

Encore mieux, vous pouvez les cultiver vous-même, y compris sur un balcon en ville.

Attention cependant, les tomates anciennes ne se cultivent pas comme les variétés modernes. Pour vous en régaler l’été prochain, mieux vaut s’adresser aux spécialistes passionnés :

apprendre avec des pros à cultiver des tomates anciennes dans des conditions locales (presque sans eau) ;
visiter un conservatoire de la tomate ;
partager semences et  conseils dans un réseau de passionnés
aller voir à Alès Kokopelli, les militants de la libération de la semence et de l’humus,
aller jusqu’en Catalogne, à Sant Hipòlit de la Salanca, sur les traces d’une des plus grandes collections de tomates

Et si avant les plages, avant la vigne, le trésor le plus rare et le plus précieux du Languedoc étaient les «vraies» tomates ?

Pour cuisiner ces belles tomates
«cuisinez la tomate» : Jean-Marie Guilbault cuisine des tomates et plein d’autres délices dans son atelier des saveurs en Bretagne-
«tomates anciennes et gourmandes»,  éditions la Plage, de Linda Louis, à retrouver sur son délicieux blog cuisine-campagne .