A goûter en Languedoc ou jamais !
Vous aurez du mal à trouver ça ailleurs, alors profitez d’un passage en Languedoc pour goûter à ces recettes qui racontent la région en une bouchée, que j’adore faire découvrir car mystérieusement, elles perdurent mais restent presque un secret d’initiés :
1- la fougasse d’Aigue-Morte : cette brioche plate, au beurre et fleur d’oranger , se trouve parfois chez le boulanger en dehors d’Aigues Mortes et c’est un délice…
2- la tielle sétoise : sous sa pâte rouge explosif, se cache un hachis de poulpe à la tomate. Par chance, c’est assez répandu dans les magasins au rayon frais..à déguster tiède !
3- une daube de taureau : il faut aller en Camargue pour goûter à cette variante parfumée de la daube, même en été, ça vaut le coup de fourchette, car la viande, provenant uniquement de l’élevage en pleine nature, est fondante, maigre et pleine de goût.
4- une macaronade sétoise, ou comment l’influence italienne à Sète peut donner une recette de pâte unique !
5- le petit pâté de Pézenas : un bouchon de pâte doré cache une farce au mouton sucré salé, probablement la plus exotique des recettes anciennes de la région, qu’on dit venue des Indes par un lord anglais.