Carnet de voyage gourmand

Gâteaux d’ailleurs

Pour moi, ces 3 desserts sont des échos à l’architecture et l’esthétique du pays en son entier

Syrie, Damas, février 2004
glacesyrie.jpg Dans les souks de Damas, depuis les siècles des siècles, les marchandises arrivent de partout  et tentent les chalands, entre accumulation et flamboyance, poussant à  l’extrême, pour chacun des produits, la quantité et la qualité. Prunes et  les roses de Damas étaient recherchées au Moyen Age, pistaches, abricots secs, tous les fruits séchés et les confiseries raffinées abondent de nos jours. Entres des magasins de soierie et de robes habillées, le glacier Bakdache est renommé. Dès la vitrine, on voit des amoncellement de coupelles préparées aux couleurs qui accrochent l’œil. A l’intérieur, dans plusieurs salons, hommes d’un côté, femmes et enfants de l’autre, dégustent « mouhalabiyé » (riz au lait) et glace au parfum sucré de gomme arabique et de pistache fraîche.

Italie, Bologne, février 2005
gateaucoeuritalie.jpg
Bologne offre sous ses arcades universitaires les plus somptueuses natures mortes de légumes, de charcuteries, de fromages et de pâtes, en écho aux tableaux des musées, aux sculptures des églises.
Au moment de la Saint Valentin, les vitrines des pâtisseries illustrent le sens du design italien jusque dans les gâteaux.


Canada, Vancouver, août 2005
canada-cupcake.jpg

A Vancouver dowtown, Denman street part de l’English Bay et continue jusqu’au port de Vancouver. Une seule rue  donne déjà une idée de toute la ville, mélangeant îlots de verdure, habitations et petites boutiques, vitrines à l’américaine, commerces asiatiques et boutiques  tout les pays du monde, dans une énergie tranquille. Entre un bar à jus de fruit « organic » et un restaurant de sushi, ce magasin de gâteaux est irrésistible. Ces constructions étagées de biscuit et de crème colorées semblent des réductions comestibles des grattes ciels de la ville, cette joyeuse juxtaposition multicolore est à l’image de  ses habitants ! L’emballages et la présentation sont ravissante, le goût… Sweet : sucré !

Thaïlande, septembre 2006

Tailande-jellybar.jpgLa Thaïlande avait organisé un coup d’état pour le lendemain même de notre arrivée. Devant le peu d’affolement de la population locale, nous avons bravé les conseils de l’ambassade et commencé à explorer « Chinatown », où nous étions logions : à la tombée de la nuit, la rue se remplie de stands de nourriture, de restaurants de rue et de vendeurs ambulants. Si la Thaïlande entière est un paradis gastronomique (pour qui supporte le piment), les desserts en sont l’exception.
Nous avons cependant trouvé ce stand « Jelly bar » : gelées, tapioca, granité, fruit au sirop, lait de coco, que l’on combine à son goût pour une texture gluante et  une saveur douce.

Thailande-douceurs.jpg
Sur un petit marché à Sukhotaï, ville historique dans le centre du pays, ces douceurs ressemblent presque à des offrandes pour temple :
petites boules pastel à la farine de riz,
crème de jaune d’œuf couleur or,
flan crémeux de coco dans sa caissette de feuille.
Dans les quartiers chics de Bangkok, dans les centres commerciaux
IMG_0644.jpget dans les restaurants « lounge », on retrouve les archétypes internationaux de la pâtisserie, des gâteaux crémeux et chocolatés.

Hollande, août 2007
La Hollande ne ressemble pas à un paradis pâtissier, mais nous avons trouvé, au détour d’une rue de la Haye, une grande créativité décorative… sur des bases plus que classiques.
undefined IMG_1006.jpg
a
nti_bug_fck