Une saison de spectacles gourmands
ACTE I : « la castafiore passe à table» fantaisie lyrique et culinaire, compagnie In situ
sortie ouest, Béziers, décembre 2008
Un repas style banquet XIX°, préparé par Gilles Rochard et Nicolas Cabrol, sous le joli chapiteau de Sortie Ouest, décoré style «grand café» pour l’occasion, sert de trame de fond à des extraits d’opérette et de théâtre XIX° interprétés tambour battant par les chanteurs lyriques de la compagnie Errato, les comédiens de la compagnie In situe et un quatuor de musiciens. C’était enlevé, pétillant et savoureux, que réservent-t-ils donc pour la saison prochaine ?
ACTE II : «des papilles et des mots», fantaisie littéraire et gourmande à Barcelone, compagnie les Fourmis Rousses
Comédie du Livre, Montpellier, mai 2009.
Une épatante compagnie qui fait tout : lire des textes croustillants des auteurs catalans du XX°, concocter un florilège des classiques des tapas catalans, servir avec brio une maison des relations internationales pleine à craquer. L’hommage rendu à Montalban comble les papilles et les neurones. Comme le prochain thème annoncé est la littérature américaine, le défi est intéressant !
ACTE III : «A tables» festival du film d’ Aigues-Vives,
Courts métrages aux arènes, juillet 2009.
Des arènes reconverties, une équipe de passionnés depuis 12 ans, un parti pris pour la restauration bio, un groupe de musicien klezmer, des savoureux courts métrages, anciens ou contemporains, d’ici ou d’ailleurs, en film ou en animation, de grandes tables conviviales et les cigales qui chantent, on remet la table en 2010 avec la musique .
Pourquoi c’est bien !
Parce que ces manifestations sont vivantes, vraies, généreuses dans l’artistiques comme dans la cuisine, parce que ça fait plaisir de voir que des initiatives en dehors des sentiers battus font le plein avec un public qui leur ressemble, parce que c’est un antidote à la morosité que de voir de tels spectacles, et qu’il y a encore beaucoup à inventer dans ce registre.
Comme ces 3 manifestations sont déclinées d’années en années, si vous en avez l’eau à la bouche, penser à réserver pour la saison qui vient .