Que reste-t-il de Vinisud ?
Vinisud, le salon professionnel des vins de la Méditerrannée, à J+2, c’est peut-être un monceau de flacons vides, une pyramide de bouchons échoués, un décor démonté comme à la fin d’un spectacle, sur lequel flotte le souvenir de la félinnienne péniche du domaine de Puech Haut.
Papilles éblouies, sens comblés, sagesse en garde-fou de la saturation…saveurs mémorisées, avec la bonne étiquette- j’espère… rencontres avec des vignerons, des propriétaires, des journalistes, des étudiants… tous réunis par le fil rouge du vin.
Je vois ces visiteurs de partout, plus nombreux chaque année, faire un réjouissant pied de nez à l’échelle temps du web et des réseaux, instantanée, voire frénétique.
Sur le temps de la vigne, personne n’a la main.
Des siècles pour faire la roche dans laquelle elle s’enracine.
Des années pour commencer à donner.
Des mois pour arriver à un fruit.
Et encore des mois ou des années de vinification et de vieillissement.
Tout ce temps ce concentre en une gorgée – un instant.
Un instant qui impressionne la mémoire bien au delà de ce fugace moment de contact physique. Est-ce dans cette grâce que le vin peut tendre vers l’art ?
Ryan O’Connel, dégustation des Outsiders,
Pour se jouer encore du temps, en tissant entre le sensoriel et l’artistique, j’ai été sous le charme de la modeste et géniale proposition de dégustation des «Outsiders», groupe de vignerons aussi multiculturels qu’ancrés en Languedoc Roussillon.
Elle est menée avec brio par Ryan O’Connell, vigneron-blogueur américain installé en Cabardès.
Sémiologue en début de dégustation, il décortique les nouveaux mots du vins sur le web. Créatif à l’heure de boire, il invite à abandonner tout l’arsenal de codes analytiques de dégustation pour juste, sentir, goûter et associer….à des propositions d’images. Débranchez logique et culture, rebranchez les sens et l’inconscient, ouvrez les papilles et les yeux pour associer un vin à un panier de chatons, une statue de David,un couteau suisse, un torse avec piercing…Les vignerons qui font déguster sont plus amusés qu’anxieux..ils ont déjà rodé la formule entre eux.
Mo2, le rancio du Domaine Treloar, devient pour moi de mystérieux grimoires ; le Château de Combelles, une danseuse sur pointes en noir et blanc…
Le message des Ousiders a le poids des moûts et le choc des images : «it’s good to think ouside of the box» !