L'Edito d'Anne-Sophie

Salon des Allergies Alimentaires, qu’en retenir ?

Le salon des allergies alimentaires et des produit sans s’est tenu à Montpellier les 18 et 19 avril 2015. C’est vrai que le titre n’est pas « sexy » (comme on dit dans la presse), mais le sujet est sacrement important pour un nombre croissant de personnes.

r/http://www.lesalondesallergiesalimentaires.fr/

J’espère bien ne pas avoir été la seule personne qui ne souffre pas d’intolérance a avoir visité ce salon. Car il concerne toute personne curieuse et concernée par cette question de société. A l’heure où la négociation du TAFTA – accord commercial trans- atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement – est en cours depuis juillet 2013 – et comporte un volet conséquent sur l’alimentation (autorisation d’hormones, d’additifs, d’OGM … en question), c’est même tout à fait d’actualité.

La création sous contrainte peut donner des résultats très intéressants (voire le domaine artistique, technique… depuis fort longtemps), et les mots d’ordre du salon ouvrent des perspectives : partage, plaisir et découverte.

des stands informatifs par des associations de références et des conférences

des démonstrations de cuisine intéressantes et généreuses en dégustation, organisées par la dynamique Nadia Sammut, dans un esprit libre et convivial, sur le plaisir de faire de la bonne cuisine ensemble. J’ai vu une formidable démonstration d’un jeune pâtissier polyallergique, qui a partagé ses recettes de cannelés et pain perdu aux pommes caramélisées à fondre de plaisir, avec une assistance comblée

des stands autour produits spécifiques , montrant qu’ils peuvent être gourmands et jolis : altiplano, bière sans gluten au quinoa, les demoiselles de Montpellier, et leur cheescake « sans », Lutin des Cevennes et leurs biscuits, Niepi, un très joli magazine, la Petite Fabrique, nouvelle scoop à Céret et ses douceurs « sans ».. et d’autres

de la matière à réfléchir : la dominante des propositions était autour du sucré et de la pâtisserie – est ce qui manque le plus ? En voyant des stands de chocolat, de sauce de soja, de bouillons de légume, de pâtes ou de biscuits, on se questionne sur ce que contiennent les versions « classiques » de ces produits. Je conclue avec une parole de Nadia Sammnut « choisir ce que l’on met dans notre assiette.. c’est l’avenir ! »