L'Edito d'Anne-Sophie

Vachement bien !

Ce matin j’ai été voir des vaches.. au cinéma !
Des vaches heureuses, dans de l’herbe, avec des paysans..plutôt heureux…. et les autres.
 c’était le film « herbe », une information transmise par l’infatigable Igor Gourvitch militant slow food.
ce qu’il a écrit donne envie d’en savoir plus :
« Deux jeunes réalisateurs, dont l’un frais émoulu d’une école agro, se sont intéressés à ce qui se passe dans le secret des étables et des prés.
Que fait-on manger aux vaches et ce que cela implique, que fait-on gober aux consommateurs et ce que cela implique.
Ils seront avec nous pour montrer leur film HERBE, dimanche 15 février à 10h.
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires… »

C’est un très bon documentaire, tant sur le fond, qui est rendu accessible à tous, que sur la forme : images, interviews, montage, rythme tranquille, ton respectueux des gens et une touche d’humour. Tout ce message était renforcé par le débat qui suivait, avec une représentante lozérienne de la confédératon paysanne particulièrement claire et pédagogue : merci !

Passez à l’herbe, allez voir le film !

C’est le premier geste que vous pouvez faire.
Le deuxième est de de dire qu’après avoir décidé de consommer des oeufs de poules heureuses, il faut passer au lait de vache heureuse. Même si ce n’est pas si simple de pouvoir identifier où trouver ça, des règles de bon sens : proximité et de saison, comme les légumes. Même si c’est qu’un petit geste, mon pouvoir de consommateur est d’agir …au bout de ma fourchette.