Recettes maison

raviolis potiron, parmesan et chèvre

Inspiré par une recette du chef Dominique Bouchet pour Gaut et Millau magazine qui a dû lui-même s’inspirer des «capellaccio di zucca» d’Emilie Romagne.
Nous adopterons cette variante qui simplifie la vie, tout en rendant un juste hommage aux «inventeurs» des pâtes, en utilisant des  feuilles à raviolis chinois.
Nous ne copierons pas bêtement la sauce crémeuse, mais nous jouerons localvore en on relevant la douceur du potiron par le fruité de la noix et le salé du fromage.
Et localvore jusqu’au bout, nous expérimenterons une alternative  à la dictature du parmesan, avec ce nouveau produit des Cevennes : le pélardon sec râpé.

Une recette aussi savoureuse que facile à réaliser  : un minimum de soin suffit pour coller les raviolis.Les goûts et textures s’équilibrent dans la rondeur, en veillant à respecter la règle impértivve de la « pasta » : servir bien chaud.
Si ma photo rend assez peu hommage à cette recette, les raviolis qui cuisent ressemblent à des gracieux poissons chinois aux nageoires translucides.

http://blog.cestdivin.com/wp-content/uploads/2011/11/6396387627_800076c733_m.png

pour 4 personnes
24 feuilles de ravioli chinois
1 kg de potiron
60g de parmesan râpé
4 cuillères à café de vieux chèvre râpé (ou de copeaux de vieux parmesan)
3 cuillères à soupe d’huile de noix
2 cuillères à soupe de cerneaux de noix concassés
1 jaune d’oeuf

Cuire le potiron pelé dans une casserole à feu doux jusqu’à consistance d’une purée solide : à surveiller une trentaine de minutes
Bien écraser et mélanger au parmesan râpé
Déposer une cuillère à soupe sur chaque feuille, passer au jaune d’oeuf battu 2 côtés du carré, refermer en triangle en pressant bien pour chasser toute bulle d’air
Remplir une grande casserole d’eau salée et porter à ébullition
Plonger les raviolis dans l’eau frémissante, cuire 3 minutes,
Récupérer à l’écumoire et laisser égoutter sur une volette le temps de tous les cuire
Disposer en assiette chaude 6 raviolis par personne,
Arroser d’huile de noix, saupoudrer de cerneaux de noix concassés et de vieux chèvre râpé