Vignes Réboussières, vins de Cévennes
Les Vignes Réboussières sont aux balades gourmandes vigneronnes ce qu’est le village d’Astérix et d’Obélix à la Gaule : un endroit où l’on cultive le plaisir de ne pas faire comme ailleurs.
Cette balade vigneronne est la dernière de l’année dans la campagne en Languedoc. Le jour où le calendrier nous fait cadeau d’une heure de plus, c’est le temps d’aller en Cévennes. Une IGP (Indication Géographique Protégée) à découvrir pour ses vins plein de relief, ses montagnes qui entourent les vignes, ses vignerons de caractère. Depuis sa création l’an passé, la balade est Réboussière et fière de l’être.
Réboussier ?
Pour ceux qui n’ont pas grandit en Cévennes, « Réboussier » signifie « celui qui est « toujours prêt » à prendre le parti du contraire, le parti du refus, parce qu’il est viscéralement attaché à son libre choix et à son libre arbitre. » Jean Paulhan (écrivain nîmois).
Le tout donne une balade avec poésie et d’humour, où les aiguilles de la montre tournent dans les deux sens et les groupes se croisent forcement autour d’un verre de vin. J’ai trouvé dans ces Vignes Réboussières 2016.
- des vignes colorées en rouge et or
- des petits chemins qui sente la calaminthe
- une clairière de hamacs nonchalants
- des pièges à rêves qui flottent au dessus des rangs de vigne
- des accords de guitare et un air d’accordéon
- de l’huile d’olive et des fromages de chèvres, des fajitas et des macarons…
- des vignerons des cépages du Sud, mais aussi du merlot, du chardonnay, du chasan, de l’alicante et du niellucio
- 36 vins des Cevennes vins gourmands et sans façons, des vins joyeux, sains et sans prétentions..
- par 12 vignerons sous parasol pour dégustation ensoleillée
En résumé…
Les bonnes nouvelles : des rapports qualité prix plaisir de compétition, et 75 domaines à découvrir dans l’IGP Cévennes, et la dernière balade vinicole en ville est Nîmes Toquée, le 11-12-13 novembre.