Femmes chef-fes de cuisine
Dossier sur les femmes chef-fes de cuisine, à découvrir dans le magazine Midi Gourmand d’automne.
Avec des belles histoires et des recettes, l’éclairage de Martine Bourelly, sociologue, les grands portraits de Reine Sammut et Anne Majourel, nos étoiles du Sud et 47 autres formidables chef-fes de Toulouse à la Provence.
En France, au XXI° siècle, l’univers de la gastronomie reste masculin à plus de 90%. Le métier de chef de cuisine se classe parmi les moins féminisées, entre chauffeur routier et employé du bâtiment. Et il évolue lentement. En 1933, Eugènie Brazier et Marie Bourgeois ont reçu trois étoiles, dans la première promotion du guide Michelin. Depuis 75 ans, il y a eu Marguerite Bise, en 1951 et Anne-Sophie Pic en 2007. Elle vient d’ailleurs de recevoir le prix du rayonnement culturel 2014, dans la catégorie gastronomie, attribué par le ministère des Affaires Etrangères.
Alors que le mouvement Fooding titre son guide 2014 « la cuisine a-elle un genre », c’est un homme qui apporte la réponse .: « Le gène de la cuisine n’existe pas ! »
explique Alex Miles, ancien chef pâtissier et sociologue de l’alimentation. il a consacré un ouvrage à « Ces hommes qui cuisinent » en 2005, observé hommes et femmes en cuisine, bien au delà de notre hexagone. Cet américain, dijonnais d’adoption depuis plus de 20 ans, est un observateur critique des rôles et des genres « Les femmes ne sont pas génétiquement destinées à cuisiner. La plupart des chefs sont des hommes, car quand une tâche ménagère devient « professionnelle », l’homme s’en empare. Mais c’est aussi culturel : en Inde, il est très rare qu’un homme cuisine. Aux Etats-Unis, avoir des femmes chefs est rentré dans les mœurs. La situation change beaucoup plus lentement en France. »
A méditer et déguster, auprès des femmes chef-fes du Sud dans le magazine Midi Gourmand, auquel j’ai fièrement contribué, et auprès des étoilées Méditerrannéennes
Sud de la France :
Anne-Sophie Pic, à Valence (26) est l’unique femme chef triplement étoilée de France.
De Toulouse à Marseille,
Nicole Fagegaltier, le restaurant du Vieux Pont à Belcastel (12), 1 étoile
Anne Majourel, La Coquerie à Sète (34), 1 étoile
Reine Sammut, l’Auberge La Fenière à Lourmarin (84), 1 étoile
l’Italie du Nord :
Nadia Santini, restaurant Dal Pescatore près de Mantoue, 3 étoiles
Annie Féolde, Enoteca Pinchiorri à Florence, 3 étoiles
Luisa Valazza, restaurant Al Sorriso à Sorriso, 3 étoiles
L’Espagne, Catalogne :
Carme Ruscalleda, restaurant Carme Ruscalleda à Sant Pau, 3 étoiles
Fina Puigdevall, restaurant las Colls à Olot, 2 étoiles