Carte postale gourmande de Paris
4 jours à Paris en juillet pour :
1-14th Gourmand world cookbook awards, prix remis le 1° juillet dans la très prestigieuse Comédie Française.
3° prix international du livre végétarien pour ma «Vie en Vert»
«best cookbook publisher in the world» pour les Editions de l’Epure, ma maison d’édition culte pour les «10 façons de ..» et le reste -bravissimo !
Un zoom un autre 3° : «agir sur son cholestérol grâce à la gastronomie», des «les carnets de l’épicurien» du Dr Xavier de la Cochetière et Serge Tchekov. La promesse est tenue, les explications diététiques et nutritionnelles sont particulièrement claires et convaincantes à avoir pour soi, à offrir autour de soi !
Et un panorama international de livre sur la cuisine et le vin à découvrir.
2-Encore des éditeurs de livres de cuisine, délicieusement en dehors des sentiers battus ,
rencontrés à cette réunion sur «l’avenir du livre de cuisine» : j’ai retrouvé les Editions de l’Epure,
il ne faut pas rater les textes gourmands des «exquis d’écrivains» de Nil Editions,
la collection food chez Tana,
et les ouvrages pointus sur le vin ,nature notamment, de Jean-Paul Rocher Editeur.
Ces «slow-publishers» sont à l’édition ce que slow food est à la gastronomie : le parti pris du vrai, de l’humain, du temps pour mûrir des belles choses… Pensez-y en choisissant les livres de cuisine aussi !
3-Pur sucre !
Au Printemps de la Maison, le corner Can à Suc m’a retenu plus longtemps que le plus beau des magasins de chaussures ou de vêtements !
Ces variations monomaniaques sur le sucre mériteraient d’être japonaises, tant leurs créations sont raffinées, poétiques et suivent les saisons . Difficile de se décider entre papillons ou arabesques, coeurs et grenouilles..et tout n’est pas sur leur site.
4-Ploum ploum
Ce que j’adore à Paris, c’est qu’il y a toujours un restaurant japonais à tester et des amis partant pour ça.
Celui-ci repéré dans la presse était-il bien ou piège à niponophile de province ? Au final, une bonne adresse, à côté du canal Saint Martin, un joli endroit de cuisine créative à base principalement de Japon et un peu d’ailleurs .
J’ai retrouvé le goût du Japon dès la micro salade d’entre, miettes de poissons salés et peau de caillé de tofu, et reconnu les sonorités du japonais parlé derrière le comptoir .
La cuisine combine assaisonnement subtils, bon poisson et riz,un bo-bo boeuf à l’air thaï, le tout en portions sérieuses, et la touche sirop de gingembre dans la salade de fruit…Curieusement, pas de café- mais je leur pardonnerai tout car la musique était comme au Japon : classique et discrète et les prix sages : 18€ la formule midi – même si la baisse de la TVA le jour même ne semble rien avoir changé !
PLOUM- 20 rue Alibert – Paris 10° – 01 42 00 11 90
5-Terrasse de charme.. pour bouquiner ?
Grâce à ma librairie préférée à Paris, «les buveurs d’encre», dans le 19° j’ai découvert tout près du métro Jaurès la superbe terrasse avec vue sur le canal – un vrai bonheur au soleil couchant.
Et pour les conseils de lecture, si vous pouvez, passer à la librairie, si vous êtes loin du 19°, allez sur le site : un bonheur de découvrir la vie du libraire dans le blog.. et de recevoir les conseils de bonne lecture d’été en newsletter.
Les buveurs d’encre – 59 rue de Meaux – PARIS -19°
tel : 01 42 00 48 63