Douceurs de Noël
Pour finir l’année en douceur, on se lance dans les délicieux classiques des fruits fourrés, en faisant la pâte d’amande à la maison, on concurrence les plus grandes signatures !
A Montpellier, je vous suggère un tour à Plan Cabanes pour vous fournir en fruits secs si vous n’adoptez pas la version bio.
dates fourrées à la pâte d’amande
pâte d’amande
50 grammes de sucre glace tamisé
150 grammes d’amandes en poudre
1 blanc d’oeuf
Mettre la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier bien les mélanger.
Fouettez un peu le blanc d’oeuf à l’aide d’une fourchette pour le casser.
Ajouter tout le blanc d’oeuf au mélange sucre glace,poudre d’amandes par petite quantité sans arrêter de mélanger.Modeler en boudin, recouvrir d’un film plastique, conserver au frais et sortir 15 minutes avant d’utiliser.
pistaches
80g de pistaches non grillées non salées
Voici comment préparer les à partir de pistaches en coques
Sortir les pistaches de leur coque, les plonger dans une casserole d’eau bouillante 2 à 3 minutes. Enlever la peau facilement en les pressant entre le pouce et l’index.
Torréfier ensuite les pistaches, en les étalant sur une plaque de cuisson en téflon ou sur un papier de cuisson, 10 minutes environ dans un four chauffé à 150°C.
Remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement colorées. Mettre les pistaches torréfiées dans un saladier, réserver.
Dattes
400g de dattes moelleuses.
Ouvrir les dattes et ôter le noyau.
Au fond de chacun déposer une pistache mondée, une boulette de pâte d’amande en forme de noyau, incruster une pistache sur le dessus, mettre dans une caissette de papier..
jusqu’à épuisement !
On ne se lasse pas des brédélés, les petits biscuits alsacien de Noël !