Recettes maison

Recettes inavouables

Entre deux tours, révélons quelques secrets ; les recettes inavouables des amis ! Où comment un ingrédient peut fréquentable peut se transformer en délice qui ferait presque lâcher une table étoilée. On comprend alors le succès des petits livres de recette monomarque s’explique .

Le brie en croûte de Pascale

Venu par un curieux détour des Etat-Unis, c’est pourtant un hommage parfait à la France de combiner brie et croissant. L’ingrédient inavouable : la pâte à croissante toute prête, un souvenir des «danerolles» de notre enfance. Entendre le «pop» de la boite en carton qui s’éventre, voir la pâte en jaillir comme une créature vivante, le bonheur est intact. 

Prendre un petit brie le sortir de sa boite. L’emmailloter hermétiquement dans de la pâte à croissant toute prête (se trouve encore dans les rayons de supermarchés). Faire cuire les temps indiqué sur la boite, jusqu’à couleur dorée. Servir tiède.

Les oeufs mimosa de Fabienne

Du surimi et de la mayo en pot ; il faut avouer que ça fonctionne à la perfection.

Quand vos œufs sont cuits dur, ôtez le jaune que vous mélangerez avec du surimi rapé (trouvé dans le commerce sous la marque Coraya : « Le rapé de la mer » et de la mayonnaise Benedicta (:-) mais vous pouvez tester n’importe quelle mayonnaise, même celle faite main Le tour est joué ! Pour les proportions c’est au feeling !

Le cake au carambar de Vincent

Enfants, nous croyons que les carambars poussaient sur un arbre magique. La vie était belle. Aussi retrouver ce goût dans un cake, en fait un quatre quart enrichi en crème et en caramel – irrésistible.

– 150 g de farine – 160 g de sucre en poudre – 10 g de levure chimique – 150 g de beurre – 3 œufs – 10 cl de crème fraiche liquide – 20 Carambar
Dans une petite casserole, mettre la crème à chauffer ; ajouter les Carambar et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus – Faire fondre le beurre au micro ondes puissance maximale (attention ça va très vite donc on contrôle toutes les 30 sec) – Dans un grand saladier (ou le bol d’un robot), mélanger la farine le sucre et la levure, ajouter les œufs un à un puis le beurre tout en continuant à mélanger, jusqu’à obtenir une pâte homogène – Ajouter la crème de Carambar à la préparation précédente et remuer encore afin d’homogénéiser le tout – Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré (il n’y en a pas assez comme ça :-)). – Enfourner à 180°C pendant 40 minutes.