Menus propos d’Anne-Sophie
Journaliste et auteur culinaire, mon approche combine les saveurs du Sud et la diététique, l’attrait pour l’histoire de l’alimentation, le local et le lointain, du Sud-Est jusqu’au soleil levant.
J’ai mijoté ma vocation pour l’art culinaire à petit feu. Après 20 ans de vie professionnelle dans le monde de l’entreprise, cuillère en bois et souris en main, j’ai commencé à écrire en 2008, un livre de recettes, «la vie en vert» et des chroniques pour le magazine Terre de Vins.
C’est désormais une évidence pour moi d’associer, de mélanger comme on prépare un met, tout ce que j’ai appris, afin d’inventer mon propre métier dans la création culinaire, jusqu’à mettre au point aujourd’hui, des cours de cuisine avec une diététicienne ou des recettes pour enfants avec un professeur de biologie.
J’ai grandi dans un verger en Auvergne, entre jardinage, cueillettes dans les bois et les champs, découverte de la cuisine de tradition avec ma grand-mère et dans les coulisses du restaurant familial.
Ma vie professionnelle débute dans le monde de l’entreprise et je m’oriente d’abord vers des « nourritures » intellectuelles telles que la communication, le multimédia et le marketing. Par ailleurs, le choix de vivre dans le Sud, à Nice puis Montpellier, me conduit tout naturellement à adopter les produits et les usages méditerranéens. La curiosité culinaire m’a piquée au détour d’un marché pour ne plus me quitter. J’ai commencé par passion, à apprendre dans les livres de nouvelles recettes, prendre des cours auprès de chefs, m’initier aux vins de la région Languedoc Roussillon et participer à des salons et des dégustations. Une approche historique de la gastronomie me permet de vagabonder à travers les siècles, recherchant et faisant découvrir recettes oubliées et saveurs originales.