L'Edito d'Anne-Sophie

Le thon c’est bon !

Irrésistible slogan des années. 80′, qui s’avère toujours vrai, mais plus compliqué pour un consommateur responsable. Le thon rouge, goût de l’interdit ? Pas complément, mais pêché… pas n’importe comment !

Le thon rouge éthique est pêché à la ligne de façon artisanale, vendu chez le poissonnier.Et pas toute l’année.

Voici les détails communiqués par SA.THO.AN et CAPSUD, avec le soutien de FranceAgriMer, dans une campagne de communication régionale

Le thon rouge pêché à la ligne revient sur les étals des poissonneries dès le 15 juin en Languedoc-Roussillon et dès le 1er juillet en Aquitaine jusqu’à fin septembre. Les amateurs de ce poisson pourront redécouvrir sa saveur inimitable chez les poissonniers ou dans les restaurants de la région.

La forte surexploitation des années 1990 et 2000 et les dangers de sa possible extinction ont laissé place depuis 2009 à une pêche contrôlée et raisonnée qui permet d’être optimiste sur l’avenir du stock.

Cette prise de conscience a donné naissance à des règles strictes et des quotas biologiquement prudents pour la pêche au thon rouge qui limitent efficacement les captures de ce poisson à de faibles niveaux.

Depuis la mise en place de cette pêche strictement contrôlée par l’ICCAT, le stock de thon rouge s’est déjà nettement amélioré.

Mais bravo aux chaines de cuisine qui adoptent une attite éco-responsable, comme Matsuri
http://www.matsuri-respect.fr/IMG/png/Poisson-4.png