L'Edito d'Anne-Sophie

Plein d’idées chez le parfait !

A la saison des conserves et des confitures, un tour sur le site «le parfait», est un re-tour sur les souvenirs d’enfance : corvée d’haricots à effiler et cerises à équeuter, ogresque marmite bouillonnante sur le feu, accentuant la touffeur de l’été, bocaux bouillants alignés sagement.

Les bocaux se méritent et seuls pouvaient s’en régaler ceux qui réussissent à arracher le caoutchouc orange qui résiste à presque tout, y compris la pince de plombier. Une fois cette épreuve héroïque passée, à nous les clafoutis en plein hiver, les ratatouilles parfumées, les pâtés de lapin à l’ancienne…

http://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/IMPORT/9f3bd2e61e9bfc182ff528ce75d7fb24.jpg

On aurait pu penser que le congélateur aurait la peau des bocaux. Au contraire, « le parfait » fait un retour en force sur les tables des restaurants branchés, détournés en portion une place pour parmentier de canard ou crumble aux pommes. Certes, on zappe l’étape de la stérilisation, qui constitue toute la révolution du procédé inventé par Nicolas Appert au Siècle des Lumières.

Mais ce bocal en verre et sa rondelle orange ne manquent pas de ressources. «Le parfait»  s’avère parfaitement adapté aux tendances 21° siècle : localvore, solidaire, développement durable et créatif .

Sur le site, en plus de recettes et conseils, on peut créer ses étiquettes, échanger ses conserves, ou soutenir l’association «la mie de pain».

A vos parfaits bocaux  : le blog « pupille et pupilles » pour une jolie salade de fruits d’été en bocal !