Vin

un peu de douceur dans le monde du vin !

Vins Doux Naturels et muscats des Pyrénées Orientales- et d’ailleurs, un peu…

Perpignan célébrait ce week-end  les 3° rencontres méditerranéennes du muscat, avec ateliers culinaires, convention d’affaire, exposition, dégustations et le dessert trophy 2009.

Les Vins Doux Naturels : Banyuls, Maury, Rivesaltes, Muscats, des P.O , du Languedoc jusqu’à l’île de Samos, font bien sûr un mariage parfait avec  le chocolat, mais beaucoup plus : leur vaste palette aromatique permettent de les associer à des fromages, de la cuisine asiatique, du foie gras, des plats sucré-salés et invitent à les déguster comme un viel alcool.

La dégustation 100 ans de vins doux naturels en Roussillon, avec un vin par décennie, était une éblouissante démonstration de la la richesse arômatique et la capacité de garde de ces vins.

L’ultime flacon, un Rivesaltes de 1910, cuvée veuve Parahy du domaine Puig-Parahy, fut un moment d’exception ; richesse des arômes d’épices, de cire, de vieux miel, équilibre alcool-sucre parfait, texture satinée….

Mais les autres millésimes étaient aussi de belles dégustations, très différents de l’un à l’autre suivant les terroirs, cépages, méthodes de vinification.

La bonne nouvelle est que ces vins sont tous commercialisés, souvent à des prix très raisonnables  : mon coup de coeur, un Rivesaltes ambré terrassous rancio hors d’âge, 1974, des vignerons de Terrats, combinant des arômes de tabac blond et viel alcool avec une belle fraîcheur, se trouve à 35€ les 75cl.

Et on dit que les caves des P.O. sont riches de ce genre de trésors !
Goutez-les pour vous, offrez-les pour faire découvrir ces vins qui vieillissent si bon.